Conseils de sécurité pour l’utilisation de multiprises

multiprise
Les multiprises électriques sont extrêmement utiles dans la vie de tous les jours. Mais ce n’est pas parce que vous utilisez régulièrement des rallonges électriques qu’elles sont toujours sûres. Lorsque vous travaillez avec l’électricité, vous devez toujours faire preuve d’une grande prudence. Apprendre à utiliser les rallonges électriques en toute sécurité est l’un des meilleurs moyens de rester en sécurité.

Comment fonctionnent les rallonges électriques ?

Avant d’examiner les conseils de sécurité, voyons comment fonctionnent les rallonges électriques. Vous vous êtes peut-être demandé comment fonctionnent les multprises. Elles sont très pratiques, car elles vous permettent de prolonger les zones de votre maison où vous pouvez utiliser des appareils électriques. Ce qui est encore mieux, c’est que vous pouvez même avoir plus d’un appareil branché sur la même rallonge multiprise en même temps.

. Les multiprises divisent-elles le courant, en allouant moins de courant à chaque appareil connecté ?
La réponse est non. Les rallonges multiprises ne fonctionnent pas en divisant le courant. Chaque appareil connecté à une multiprise consommera tout le courant dont il a besoin pour fonctionner. Le courant est mesuré en ampères alors que la tension électrique est mesurée en volts.

Volts, ampères et watts : comment ça marche

Cela peut sembler compliqué mais ce n’est pas vraiment le cas. Pour comprendre le concept d’ampères électriques par rapport aux volts, l’eau qui coule dans un tuyau sert d’exemple plus concret. Les ampères peuvent être comparés à la quantité d’eau qui circule dans le tuyau – le courant. Les volts peuvent être comparés à la pression de l’eau dans le tuyau – la force.

Le watt quant à lui est la quantité d’énergie électrique qui peut être dérivée d’une source électrique et qui est calculée en multipliant les ampères et les volts ensemble. Dans l’exemple de l’eau qui coule, plus de watts signifierait que l’eau qui coule a plus de puissance pour déplacer des objets tels qu’un moulin à eau.

Comment les appareils consomment de l’énergie

Si l’on considère le fonctionnement des volts, des ampères et des watts, on peut comprendre comment deux appareils de 220V peuvent tirer du courant d’une prise murale de 220V par le biais d’une multiprise. Les appareils tireront chacun la quantité de courant dont ils ont besoin, même si la force du courant qui circule dans chaque appareil n’est pas aussi importante.

Les multiprises électriques sont-elles sûres ?

L’exemple de l’eau qui coule dans un tuyau montre en termes simples comment fonctionne l’électricité mais l’électricité qui coule dans un fil n’est pas la même. L’un des principaux problèmes liés au branchement de plusieurs appareils sur un cordon est que chaque appareil consomme autant de courant (ou d’ampères) qu’il en a besoin. Un courant trop important dans les fils électriques provoque une surchauffe, ce qui peut avoir de graves conséquences.

Voici ce qui peut arriver si vous utilisez une rallonge électrique de manière incorrecte :

  • Une chaleur excessive peut provoquer un incendie d’origine électrique
  • L’excès de courant peut entraîner un court-circuit ce qui peut déclencher le disjoncteur.
  • Une surcharge électrique se produira ce qui entraînera des incendies, des courts-circuits et des dommages aux équipements électriques

Certaines maisons, notammentles plus anciennes, ne sont pas équipées de disjoncteurs. Bien que la plupart des gens réalisent l’importance de l’utilisation des disjoncteurs pour la sécurité, il est toujours sage d’éviter les surcharges électriques car les disjoncteurs ne se déclenchent pas toujours en présence d’un danger.

Donc, si vous vous demandiez si les multiprises sont sûres, la réponse est majoritairement positive mais seulement si vous savez comment les utiliser. Lorsqu’elles sont mal utilisées, les rallonges constituent un danger dans votre maison qui peut entraîner des incendies, des pertes de biens, des blessures et même la mort. Pour assurer la sécurité de votre famille, il est indispensable de bien connaître leur utilisation. Apprenez à votre entourage à utiliser correctement les rallonges et les multiprises en toute sécurité et vous contribuerez activement à faire en sorte que le nombre d’accidents diminue chaque année.

Les grands principes de l’utilisation des multiprises

En théorie, il est assez simple d’éviter les surcharges électriques : il faut éviter de brancher trop d’appareils à une multiprise s’ils nécessitent tous un niveau de courant élevé pour fonctionner. Mais la plupart des gens ne sont pas électriciens et il n’est pas toujours facile de savoir quels appareils peuvent être raccordés ensemble en toute sécurité.

Parmi les appareils qui demandent généralement beaucoup d’électricité pour fonctionner, on peut citer : les machines à laver, les sèche-linges, les lave-vaisselles, les aspirateurs, les bouilloires et les sèche-cheveux.

Lorsque vous examinez quels appareils sont les plus dangereux à utiliser ensemble, considérez leur consommation en ampères plutôt qu’en watts. Si vous évitez de brancher simultanément deux des appareils ci-dessus sur la même rallonge, vous réduirez déjà votre risque d’accident.

Dans la mesure du possible, consultez les guides du fabricant de chaque appareil de votre maison pour connaître sa consommation d’électricité. Une consommation inférieure à 0,5 est minime et vous pourrez brancher en toute sécurité au moins deux de ces appareils sur la même multiprise la plupart du temps.

Les appareils qui consomment plus de 8 ampères sont certainement des appareils à forte consommation et ne devraient pas fonctionner avec la même multiprise dans la plupart des cas.

Les différentes capacités des multiprises

Pour mieux comprendre les multiprises, il est bon de savoir comment elles sont classées en fonction de leur capacité de charge. Les facteurs qui influencent la capacité de charge des multiprises sont leur longueur et l’épaisseur du fil.

Pour reprendre l’exemple de l’eau qui coule dans un tuyau, des tuyaux plus épais peuvent facilement transporter plus d’eau. De même, les fils électriques plus épais ont une capacité de charge plus élevée que les fils fins. Il va de soi que l’eau perdra également une certaine pression si le tuyau qu’elle traverse est plus long.

Ainsi, deux risques majeurs de surcharge électrique sont les fils trop fins ou trop longs pour le travail. Cependant, cette mesure n’est pas très utile. Quelle longueur est trop longue pour être utilisée avec votre perceuse électrique à l’extérieur de la maison ? Quelle est la finesse des fils de votre sèche-cheveux ? C’est là qu’interviennent les valeurs nominales des rallonges électriques.

L’AWG (American Wire Gauge) est une valeur qui permet d’évaluer l’épaisseur des rallonges électriques. Plus le nombre AWG est bas, plus le fil est épais et plus il peut supporter de charge. Cela dit, la longueur a également une influence sur la charge qu’une rallonge peut supporter.

Pour tenir compte des chutes de tension, vous aurez besoin de rallonges séparées avec des valeurs AWG différentes pour alimenter le même appareil à des distances différentes. Le même appareil qui peut être alimenté avec un cordon de 18 AWG à 10 mètres, peut avoir besoin d’un cordon de 16 AWG à 20 mètres.

Les diamètres des fils électriques

Les fils de cordon électrique sont disponibles en trois tailles principales. Les cordons à usage léger ressemblent aux cordons de fil de lampe – ils sont très fins et ne conviennent que pour alimenter des appareils très légers. Ces cordons sont souvent conçus pour des appareils allant jusqu’à 7 ampères (bien qu’il soit préférable de toujours vérifier les indications du fabricant), ce qui signifie qu’ils peuvent facilement alimenter des lampes, des horloges ou même un chargeur de téléphone portable.

Les cordons de puissance moyenne sont mieux adaptés aux appareils qui nécessitent 10 ampères ou moins. Les appareils qui peuvent être connectés à un cordon de puissance moyenne sont les ordinateurs portables, les radios, les téléviseurs et même la plupart des micro-ondes.

Les cordons à usage intensif conviennent aux appareils nécessitant jusqu’à 15 ampères de puissance. Ils peuvent être utilisés avec des outils électriques, des appareils de chauffage (non seulement des radiateurs, mais aussi des fours et des grille-pain) et de gros appareils comme les réfrigérateurs et les lave-vaisselle.

Il est toutefois important de noter que vous ne pourrez généralement pas faire fonctionner simultanément deux gros appareils avec la même multiprise. Bien qu’il soit normal que le grille-pain et la bouilloire soient branchés simultanément sur la même rallonge, il vaut mieux éviter de les allumer tous les deux en même temps car cela risquerait de provoquer une coupure de courant.

Les précautions de sécurité à prendre avec les multiprises

Lorsque vous utilisez des multiprises pour atteindre des zones éloignées des prises murales, la meilleure chose à faire est de faire preuve de discernement. Familiarisez-vous avec les appareils qui consomment le plus de courant et évitez de brancher ensemble deux appareils à forte consommation d’électricité sur la même multiprise.

Essayez d’utiliser la multiprise la plus courte possible pour chaque tâche. Il est tentant d’acheter les rallonges les plus longues en espérant qu’elles vous permettront d’atteindre tous les endroits où vous en aurez besoin mais cela peut être dangereux. Comme mentionné, la longueur d’une rallonge provoque une chute de tension qui entraîne alors une surcharge électrique sur le câblage. Lorsque vous devez utiliser une longue rallonge, assurez-vous d’en obtenir une avec le calibre AWG optimal pour son usage.

Sur un autre sujet technique lié à l’électricité, nous vous invitons à visiter le site www.disque-ssd.fr : vous y trouverez de nombreux conseils pour le bon branchement de vos équipements et sur le choix de votre disque dur d’ordinateur.